
Et oui ! Bye bye les réseaux sociaux, j’en ai marre, ça m’a soulé, adios amigos, basta. Bref j’ai besoin de décrocher !! Ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire. Je vous explique tout ça juste en dessous.
Des extrêmes à l’équilibre

Récemment dans une story sur les réseaux sociaux j’expliquais qu’il fallait faire attention aux extrêmes. Non, pas ceux en politique, même si…, bref c’est pas le sujet. Je parle des extrêmes dans différents aspects de la vie. J’expliquais aussi qu’il était intéressant d’expérimenter les extrêmes pour pouvoir ensuite trouver son équilibre. Ces derniers temps j’ai un peu vécu deux extrêmes : une période de travail intense avec très peu de vie sociale, et puis une période de vacances où je n’étais chez moi que pour dormir. Cette période fut très intense, beaucoup de joies, d’activités, de discussions, des rencontres… et surtout des émotions. Commençons par les émotions agréables. Avoir des discussions super intéressantes avec des amis mais également avec des personnes rencontrées très récemment. Justement, faire des nouvelles rencontres très enrichissantes, voire même des rencontres stimulantes mais ça c’est plus personnel. Pratiquer des activités réjouissantes et les partager avec des belles personnes pour créer des magnifiques souvenirs. Reposer son mental en rapport avec le travail, les projets… Même si le repos physique était mitigé, celui du mental était important pour refaire le plein d’énergie avant la reprise. Et puis il y a eu aussi des émotions un peu plus désagréables comme celle de voir très fréquemment des relations humaines très compliquées d’un point de vue sentimental ou encore celle de voir de façon amplifiée le pouvoir des réseaux sociaux sur notre société. Et oui, durant cette dernière période j’étais très actif sur les réseaux sociaux et cela a augmenté mes mauvais sentiments envers ces applications.
Les maux des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux c’est trop ! Déjà avant cette période de suractivité je n’étais pas très fan des réseaux sociaux. Mais là le fait d’en consommer encore plus j’ai ressenti ce ras le bol. A la mode des réseaux sociaux je ne vais pas faire un argumentaire, juste balancer de façon désorganisée plein de ressenti que j’ai sur ces trucs. C’est trop superficiel, les gens ne montrent que ce qu’ils ont envie de montrer et parfois même juste en ciblant telle ou telle personne. On veut faire croire aux autres des choses qui ne sont pas réelles. Comme tous ces vendeurs de rêve qui font croire qu’ils ont réussi grâce à leur méthode et qu’ils vont nous l’enseigner avec bien évidemment des techniques marketing de manipulation émotionnelle. Quand tu veux montrer des sentiments un peu différents genre de la tristesse ou de la vulnérabilité, on croit que tu fais exprès et que c’est une nouvelle technique marketing. Quand tu dis que pour seulement 297€ au lieu de 8997€ tu peux devenir la personne de tes rêves et posséder tout ce que tu désires les gens suivent. Quand tu expliques un concept hyper important, tout le monde s’en fous, quand tu fais le con, les gens likent et partagent. Et le contenu oh my god ! On a beau parler de l’algorithme qui te montre soit disant ce que tu aimes mais pas du tout, tu te fais avoir une fois par une connerie, boum c’est finit, car oui les gens ont compris ça et ils te mettent un début de vidéo intéressant pour te faire croire que ça va dans ton sens et en fait pas du tout, sans oublier ceux qui mettent du texte car ils savent très bien que c’est plus fort que lui, l’être humain veut lire ce qu’il y a d’écrit et hop l’algorithme croit que tu kiffes. Et tous ces gens qui volent les idées des autres, toutes ces vidéos « profondément stupide, cupide, inutile, putride » (T’as la réf ? Non ? Orelsan – Suicide Social). Et ne me parlez pas des beaux contenus, je sais qu’il y en a puisque je suis le premier à les partager mais ils sont trop peu nombreux et ne sont là que pour garder ton attention et continuer de te faire bouffer les autres trucs. Bref j’en peux plus de tout ça et de donner du temps et de l’énergie à ces merdes. Mon temps et mon énergie sont précieux !
Pourquoi rester sur les réseaux sociaux ?

Bah oui c’est la question ! Après tout, je pourrais tout simplement tout supprimer définitivement et puis voilà. J’ai déjà testé, oui oui, j’avais supprimé mon compte Facebook à l’époque où j’étais sur Happydemy, je n’étais pas sur Twitter, jamais actif sur Linkedin et pour Instagram je ne sais plus j’avoue mais il me semble que j’avais supprimé aussi (Facebook m’avait plus marqué car quelle galère !!). Alors pourquoi je suis revenu ? Déjà parce que toutes les informations sur le footgolf (un sport pas assez connu que je pratique) étaient sur Facebook, et de façon générale tout le monde est sur les réseaux sociaux et n’utilise quasiment que ça. Donc si tu veux promouvoir ton entreprise, t’as pas trop de le choix, si tu veux être au courant des prochains événements, t’as pas trop le choix, si tu veux voir un peu comment évoluent les personnes que tu apprécient sans être tes meilleurs potes, t’as pas trop le choix, si tu veux voir les nouvelles tendances, les nouveaux produits, les nouvelles musiques, t’as pas trop le choix, si tu veux être au courant de ce qu’il se passe dans le sport, sur l’économie, sur les cryptomonnaies, près de chez toi ou dans le monde en général… t’as pas trop le choix. Je dis pas trop car en réalité on a le choix ! C’est juste qu’aujourd’hui c’est devenu tellement une habitude que c’est ancré en tout, c’est THE PLACE TO BE. OK… mais non ! J’ai envie de tester une détox totale. Facebook, Instagram, Linkedin, X ciao bello ! Je ne supprime pas mes comptes car je reviendrai sûrement mais différemment, en attendant je supprime les applications de mon téléphone pour éviter la tentation et je vais me concentrer sur la refonte de ce site Internet, sur celui de Cryptosagesse pour mes formations sur la crypto et sur la préparation des cours que je vais donner à partir de la rentrée. Pour ceux qui veulent me joindre vous avez normalement mon numéro et pour le professionnel vous pouvez toujours prendre rendez-vous gratuitement sur ce site ou sur cryptosagesse.com pour la cryptomonnaie. Je ne sais pas quand je reviendrai, 2 semaines, 1 mois, 2 mois, jamais ? Le temps qu’il faudra pour que j’arrive à trouver une utilité à revenir et une méthode qui me conviendrait à ce moment là.
Merci pour votre lecture, cet article est peut-être le début d’un blog qui pourrait prendre forme, ou pas, l’avenir le dira. Vos commentaires sont les bienvenus et je prendrais plaisir à lire vos retours ou vos avis sur le sujet. Prenez soin de vous et bonne journée à tous.
Merci Charly tout est dit et cela résonne en moi et me laisse en réflexion car j’en ai le même ressentis et pourtant je m’y adonne beaucoup car j’en ai fait une partie de mon programme et au final je suis sûre qu’il y a aussi un juste milieu !
Merci bonne detox ,il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas dit le vieux dictons !
Et quoi qu’il en soit œuvrons et restons connecté(e)s et pour cela pas besoin des réseaux !
Bravo pour ta décision qui est Honnorable.
Clem.